Actu des CTR - Modernisation numérique de l'industrie agroalimentaire : prévenir les risques professionnels pour réussir

Publié le 20 avril 2023
Jean-Baptiste Baillet vous raconte sa visite sur le salon CFIA en mars dernier

La Carsat Bretagne a souligné l'importance de poser le socle d'une démarche globaCFIA CONFERENCE.pngle de prévention avant d'utiliser ces nouveaux outils numériques, qui doivent couvrir toutes les dimensions du travail (psychique, cognitive, physique, social) de l'opérateur dans l'agroalimentaire, lors d'une table ronde avec Philippe Dubois Hellec, contrôleur de sécurité, sur le thème "Production/Maintenance : améliorer les conditions de travail pour gagner en attractivité". [voir le replay]

La Carsat Bretagne a également participé à un showroom "Dimension Humaine - prévention des TMS", en partenariat avec l'entreprise Moovency. Cette dernière a proposé KIMEA, une solution innovante pour l'évaluation et l'optimisation de l'ergonomie des postes de travail.

De nombreux fournisseurs présents sur le salon ont également intégré la prévention dans leurs produits. Par exemple, certains ont proposé des bras hydrauliques pour faciliter le transfert de viandes entre le camion et l’entrepôt et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS). D'autres ont intégré des capteurs sensitifs ou caméras pour arrêter automatiquement la machine de coupe lors de la présence de la main de l'opérateur sur une zone dangereuse. Ces initiatives sont conformes à la recommandation régionale sur les scies à ruban et visent à prévenir les blessures et amputations de mains.

La Carsat Bretagne continue de travailler en collaboration avec les entreprises de l'industrie agroalimentaire pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. Si vous êtes une entreprise de ce secteur et que vous souhaitez bénéficier de l'expertise de la Carsat Bretagne, n'hésitez pas à les contacter. Les équipes de la Carsat Bretagne sont là pour vous aider à prévenir les accidents du travail et les maladies professionDA_CTR3_DSC01167_BAILLET_150224.jpgnelles.

Jean-Baptiste Baillet - membre CTR3 - syndicat CFTC